Mise à nu

Un dos dévoilé

La photo que j’évoque ici est l’une des plus appréciées de mon site. Elle représente le dos d’une statue de femme, éclairée de telle façon qu’on penserait presque à une image en noir et blanc. Pourtant, le grain de la photo apporte un dépôt de couleurs rouge et bleue qui intensifie les contrastes et réchauffe le froid de la pierre.

Statue de femme

Roubaix, France, 29 octobre 2006

Déplacer la souris sur l'image pour voir des détails.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Cette photographie a été prise fin octobre 2006 au Musée La Piscine de Roubaix. C’est un musée situé dans l’ancienne piscine municipale de Roubaix, un bâtiment art déco extraordinairement bien mis en valeur par une rénovation intelligente et agréable en musée. Une visite sur le site Internet donné ci-dessus vous permettra d’apprécier pleinement ce lieu, puisqu’une visite virtuelle vous y attend.

Ce lieu est magique à plus d’un titre. D’abord, les collections sont très intéressantes à regarder, mais en plus il est possible de les apprécier de façon très originales. Les statues sont alignées le long de l’ancien bassin aquatique, transformé en une vitre immense reflétant tout le lieu par des jeux de lumières colorés (des rosaces inondent de leur clarté l’ensemble de la grande salle). Les anciennes cabines sont devenues des petites cellules intimes où se côtoient des œuvres apparentées, dans un isolement qui les rend abordables car plus intimes. Une galerie domine cette salle, d’où il est possible, chose assez rare en ce domaine, d’admirer d’en haut les statues déposées au sol.

Ainsi, la photographie dont il est question représente une statue vue en contre-plongée. À l’heure où cette photo a été prise, la lumière avait déjà faibli, et le fort éclairage sur le dos de pierre de la jeune fille a considérablement augmenté les contrastes. Aussi, l’environnement immédiat s’est il effacé dans un fond sombre, détachant complètement la sculpture sur l’image.

Quelques autres photos prises lors de la visite de ce Musée sont disponibles ci-dessous. On y voit cette même statue presque de face, ce qui permet de la situer dans son contexte. On aperçoit aussi le balcon d’où l’image a été prise.