Coup d’œil sur un reflet

Des couleurs dans la mer

Cette photo représente le reflet de la proue d’un bateau dans l’océan. Sans cette indication précieuse, peu de personne la comprenne immédiatement. C’était le but avoué.

GV 720317

Le Guilvinec, France, 24 août 2006

Déplacer la souris sur l'image pour voir des détails.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Cette photographie a été prise au Guilvinec, fin août 2006, sur le port, en fin de soirée, au retour des chalutiers. Ce port se remplit alors des couleurs très vives des bateaux de pêche peu avant la criée. Au soleil couchant, ces alignements de proues sont superbes, surtout pour le photographe. Pour le gastronome, il s’agirait plutôt d’aller jeter un coup d’œil sur les bacs déchargés, où la diversité des fonds marins, de plus en plus mise à mal, se montre encore, tant bien que mal.

Avant d’avoir cette prise de vue présentable, j’en ai faite de nombreuses autres, comme d’habitude. Le but était d’obtenir un équilibre assez harmonieux entre les couleurs reflétées (rouge, jaune, noir), sans oublier le bleu de l’océan, seul indice résiduel de ce bord de mer.

J’ai toujours été fasciné par les reflets. Si vous vous contentez d’un beau miroir, bien plan, bien poli comme il faut, surtout avec les jolies demoiselles (c’est à dire qu’il lui renvoie toujours une image avantageuse…), alors l’image qui s’y reflète n’est pas surprenante, tout au plus risque-t-on d’y perdre sa gauche et sa droite… Mais sur les vagues de l’océan, alors là tout change, tout bouge ! De déformations en sculptures lumineuses, tout est permis ! Regardez à nouveau ce tableau coloré, et essayer de replacer correctement les lignes d’origines… D’où peut bien provenir cette tâche noire en haut à gauche, couverte d’un plastron blanc, et entourée d’une ligne fine qui s’en va rattraper une autre tâche sœur ? Pourquoi du bleu s’est-il égaré dans le jaune, lui-même fort ceinturé de rouge ?

La bonne surprise de cette photo, c’est qu’on peut y lire le matricule du bateau : GV 720317. Ce jeu n’est pas sans rappeler les méthodes modernes sur Internet qui vous obligent à taper quelques chiffres et lettres déformés dans un champs de confirmation (dans des formulaires sur certaines pages web), ceci afin que des robots mal intentionnés (un robot a-t-il une intention ?) n’inondent le site de formulaires remplis automatiquement…

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l’ambiance du lieu, propice à des photos colorées. La dernière représente le bateau coupable, avec ses couleurs bien à leur place… Et là vous découvrez qu’en réalité, je vous ai trompé : le bleu sur la photo est aussi originaire du bateau. Le bleu de l’océan est bien plus marin (ce qui n’est pas étonnant non ?), mais il ne se retrouve pas sur le cliché.